Pourquoi j'ai de la Condensation sur mes fenêtres?

La condensation sur les fenêtres

La condensation sur les fenêtres est un phénomène courant qui peut se passer tant côté intérieur que côté extérieur du vitrage.

Cela peut paraître inquiétant, mais la bonne nouvelle est que ce phénomène indique en réalité que vos fenêtres fonctionnent correctement.

L’un des principaux avantages du double vitrage est sa capacité à empêcher la chaleur de se déplacer d’un côté du verre à l’autre. Cela se fait en intercalant un vide (ou une couche de gaz inerte) entre deux feuilles de verre. Lorsque l’énergie thermique s’accumule sur un côté, elle a dû mal à traverser cette couche interne et sera donc renvoyée dans la pièce. Cela empêchera la chaleur de s’échapper et réduira vos factures d’énergie, mais cela créera une différence de chaleur considérable d’un côté du verre à l’autre. C’est cette différence qui favorise la condensation.

L’air froid contient moins d’énergie que l’air chaud et il est moins capable de maintenir la vapeur d’eau sous sa forme gazeuse Cela signifie que l’air à l’intérieur de votre maison sera plus humide que l’air à l’extérieur. Lorsque cet air frappe une surface froide, comme celle d’une vitre, il perdra l’énergie nécessaire pour maintenir l’eau en suspension. Cette eau finit par se déposer sur le verre sous forme gouttelettes et voilà vous avez de la condensation !

Vous avez peut être remarqué que cela se passe principalement dans trois pièces de la maison: La cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher. Ces pièces créent une humidité importante qui finira par se déposer sur les fenêtres.

Un manque d’attention pour une ventilation adéquate peut se retrouver à l’origine de ces problèmes. La maison est alors bien isolée, mais elle n’est pas suffisamment ventilée.

Les intérêts de la grille d'aération de fenêtre

En hiver, nous avons tendance à fermer hermétiquement nos fenêtres, pour empêcher le froid de gagner nos intérieurs mais aussi pour économiser sur le chauffage. Les fenêtres côtés rues sont souvent fermées toute l’année. Si c’est compréhensible cela affecte grandement la qualité de l’air intérieur:

  • C’est la grille d’aération qui permet de faire circuler convenablement l’air, en évacuant l’air pollué pour le remplacer par un air sain et ce de façon systématique et continue.
  • La grille d’aération s’avère d’autant plus important lorsque certains des occupants sont fumeurs. Il faut savoir que la fumée de cigarette et hautement toxique et cancérigène Il est impératif de ne pas laisser autant de polluants stagner à l’intérieur du domicile.
  • Un autre intérêt de la grille d’aération est qu’elle permet de lutter contre l’humidité, que ce soit dans la chambre à coucher, dans la pièce à vivre, dans une pièce de stockage de genre débarras etc…

Obligations et normes en matière d'aération de fenêtre

C’est depuis 1955 que l’aération de fenêtre est devenue obligatoire pour toutes les pièces. D’autres arrêtés sont venus compléter ses dispositions, notamment ceux de 1969, de de 1982 et de 1983.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.