Les différentes ouvertures et motorisations des portes de garage

Une porte de garage doit avant tout être pratique. Selon la configuration de l'emplacement du garage, la porte du garage doit adapter son ouverture pour prendre le moins de place possible.

Pour cela il existe différentes ouvertures mais aussi différentes motorisations. Qui n'a jamais rêvé d'un garage qui s'ouvre à distance quand il pleut ou quand on est chargé ? Aujourd'hui les motorisations permettent d'activer la quasi totalité des portes de garage à l'aide d'une simple télécommande.

Les différents types d'ouverture possibles

Pour rénover ou créer votre porte de garage, vous devez choisir parmi une large gamme de systèmes d'ouverture qui apportent chacun un confort différent et répondent à des exigences d'aménagement particulières.

  • La porte de garage basculante

Son panneau unique se rabat vers le haut. La porte de garage basculante est un mécanisme simple qui permet une ouverture pratique à moindre coût. Cette porte de garage est d'ailleurs souvent choisie pour son faible prix.

  • La porte de garage battante

Comme les portails, la porte de garage battante est composée de deux panneaux qui s'ouvrent sur l'extérieur. Rapide à installer, elle séduit également par son prix attractif. Elle nécessite néanmoins un dégagement suffisant pour s'ouvrir.

  • La porte de garage à enroulement

Constituée d'un coffre situé au dessus du garage et de lames en aluminium articulées entre elles, la porte à enroulement permet de conserver tout l'espace de votre garage. Elle est dotée d'une motorisation performante qui vous offre un confort absolu.

  • La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est un assemblage de plusieurs panneaux qui se rabattent les uns sur les autres. Deux types d'ouverture sont proposées : latérale et au plafond. Très sécurisée, elle est particulièrement conseillée pour les maisons de ville. D'autant plus qu'elle permet de conserver un espace dégagé.

  • La porte de garage coulissante

La porte coulissante, comme son nom l'indique, coulisse le long de la paroi de votre garage grâce à un rail. Elle a l'avantage de ne pas déborder sur l'extérieur en revanche il doit y avoir un dégagement suffisant au niveau du mur.

Les motorisations de portail

La motorisation de votre porte de garage vous permet d'automatiser son ouverture et de vous apporter plus de confort en la commandant directement depuis l'intérieur de votre voiture. Vous avez le choix entre trois types de moteurs, plus ou moins rapides et discrets.

  • La motorisation à chaîne

A courroie ou à vis sans fin, ce type de motorisation fonctionne comme une chaîne de vélo. Elle est fixée au plafond de votre garage et est réglée en fonction du poids et des dimensions de la porte.

  • La motorisation à crémaillère

Ce système de motorisation repose sur un rail qui permet à votre porte de garage de se déplacer.

  • La motorisation tubulaire axiale

Cette motorisation va de paire avec les portes à enroulement et fonctionne comme un volet roulant. Les lames en aluminium se rangent automatiquement dans un caisson situé au dessus de la porte.

  • La motorisation à bras

Un bras articulé reproduit le mouvement manuel et la porte s'ouvre et se ferme comme un portail classique.

Voir aussi :

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.